Campagne Digitale: Connaissez-vous la bonne durée pour une vidéo?

separator

Campagne Digitale: Connaissez-vous la bonne durée pour une vidéo?

Mettre en place une campagne de communication digitale est aujourd’hui indispensable! Et quand on pense « digitale » le support vidéo est devenu incontournable.

Woman listen to music by cellphone at outdoor cafe

Avec le développement des réseaux sociaux et des usages mobiles, de nouveaux modes de consommation ont vu le jour ces dernières années.  Il est clairement établit qu’une vidéo de promotion sur Internet qui dépasse une minute ne sera pas regardée entièrement. Quelle est alors la bonne durée pour une vidéo : 5, 10, 15, 30 ou 60 secondes ? Comment définir le bon format pour sa campagne vidéo sur internet ?

Même si la tendance actuelle est de diffuser des vidéos toujours plus courtes, la réalité est beaucoup plus subtile. C’est ce que révèle une étude menée par la régie vidéo YuMe et IPG Media Lab, la branche étude de IPG Mediabrands.

L’étude indique par exemple que la durée d’une vidéo dépend non seulement de la cible des consommateurs (millenials, non-millenials, etc…), du type de device utilisé (smartphone, tablette ou PC), mais également de la marque elle-même, de sa notoriété et de l’objectif de sa campagne vidéo.

Par exemple une vidéo courte aura un très fort impact pour une cible jeune, ultra-connectée et pour la promotion d’une marque bien établis tandis qu’une vidéo un plus longue sera quasi obligatoire dès lors que l’on devra mettre en avant une marque nouvelle ou bien lorsque le message a faire passer sera un peu complexe!

Par ailleurs, autre enseignement intéressant, diviser une campagne digitale en plusieurs vidéos dans le but d’obtenir des formats très courts n’est pas toujours un choix judicieux. En effet le spectateur préfère généralement regarder une vidéo unique pour comprendre un message plutôt que d’être forcé à en regarder plusieurs afin d’avoir toute les informations. Dans ce cas il sera préférable de produire une vidéo un peu plus longue mais qui se suffit à elle-même.

Enfin, le format « 15 secondes » semble être la durée minimum pour convaincre et persuader le consommateur.

Le choix de la durée d’une vidéo dépend donc de plusieurs facteurs. Le format de la vidéo est un élément aussi stratégique que son contenu et ne doit pas être choisi de façon arbitraire. Au contraire il est souvent très utile de mixer les formats au sein de sa campagne digitale pour en optimiser son succès!

Retrouvez tous les détails de l’étude YuMe/IPG Media Lab sur :

http://www.yume.com/fr/insights/vid%C3%A9o-publicitaire-de-recherche