Y a-t-il un pilote dans le drone ?

separator

Le marché du drone ne cesse de croitre et d’évoluer. De nombreux drones apparaissent, avec une nouvelle révolution : ils deviennent autonomes.

Ces drones autonomes vont pouvoir nous suivre à la trace à l’exemple du prototype de Lily Camera dont la vidéo à fait le buzz sur les réseaux sociaux et qui est attendu de tous.

DJI, le leader mondial du drone vient d’ailleurs de publier une vidéo intéressante sur le drone de demain autour du concept Phantom X. Une partie des fonctionnalités décrites dans cette vidéo sont déjà opérationnelles dans de nombreux produits DJI (Phantom 3 et INSPIRE) qui intègrent des fonctions de vol semi-autonome. (Follow me mode)

En France la société française Hexo+ lance également son propre drone autonome capable de voler jusqu’à 70 Km/h et qui peut vous suivre grâce à votre smartphone.

Enfin, une équipe de chercheur du MIT (Massachusetts Institute of Technology), a mis au point un logiciel permettant à un drone d’éviter les obstacles tout en volant à environ 50 km/h. Pour réaliser cet exploit ce drone dispose d’une vision stéréoscopique grâce à des caméras placées sur chaque ailes.. Les images sont juste incroyables.

Toutes ces avancées technologiques font rêver et sont à portée du grand public, mais autant cela peut-être envisageable pour filmer un sportif de l’extrême en pleine nature et dans des conditions de sécurité optimales, autant il faut se poser la question de laisser des engins voler de manière autonome à proximité des personnes ou des habitations.

Les drones ne sont pas des jouets et en cas de défaillance de la machine, que se passerait-il ? Les risques pour les personnes sont réels et il ne faut surtout pas les sous-estimer car nous n’avons malheureusement  pas encore suffisamment de recul sur leur fiabilités!

D’ailleurs ces engins ne sont en réalité pas prêts de voler en France et dans bien d’autres pays. Tout simplement car la législation ne le permet pas et elle n’est pas prête de s’assouplir, au contraire.

En effet, il ne faut pas oublier que les autorités Françaises ont décidés d’affiner la réglementation afin d’améliorer la prise en compte des activités professionnelles comme la prise de vue ou des activités de surveillance et de prendre en compte le « boom » des usages de loisirs.

Les récents événements liés aux survols de lieux sensibles n’encouragent pas non plus à un assouplissement et à l’introduction de drones autonomes.

Le durcissement de la législation concerne également d’autres pays comme les Etats-Unis où là aussi l’augmentation du nombre de drone a pu causer plusieurs incidents et survol de lieux très sensibles du point de vue de la sécurité. Même la Chine a décidé de mettre en place de nouvelles mesures pour encadrer le marché du drone sur son territoire.

 

Il est donc important de bien se renseigner avant de s’équiper ou de louer une prestation de prise de vue en drone.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

 

http://www.presse-citron.net/phantom-x-une-vision-du-drone-du-futur-par-dji/

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/test/2015/09/02/32003-20150902ARTFIG00079-hexo-le-drone-qui-vous-suit-a-la-trace.php

https://www.lily.camera

http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/drone-drone-autonome-evite-obstacles-50-kmh-60360/

https://www.aruco.com/2015/12/drones-chine-regulation/

 

Lily-Drone-Camera

tumblr_nevzkx8cE11svko7io4_1280